top of page

De l'encre sur nos silences


De l’encre sur nos silences a vu le jour quelques instants avant la nouvelle année. Un peu comme une sorte de bonne résolution, la bonne résolution de cesser de se taire et de se cacher. Parce que derrière nos silences, il y aurait tant de choses à dire. Tant de choses que nous taisons, de peur de nous heurter à un mur d’incompréhension et parfois même de violence.. Parce que l’image de l’homosexualité relayée par la Manif pour Tous est, à mon goût, si loin de la réalité.. Mais avant tout parce que l’incompréhension, l’intolérance mais aussi une vague de violence ne cessent de grandir à l’encontre de la communauté homosexuelle, condamnant ses membres à rétrograder au rang d’Invisibles..


L’idée d’écrire ce blog me vint plutôt spontanément, ne cessant de voir qu’après bien des acquis en matière de tolérance et d’acceptance, notre société était en train d’engranger la marche arrière, orchestrant par le biais de la Manif pour Tous un semblant de chasse aux sorcières envers les homosexuels. De l’encre sur nos silences aspire au travers de ses articles à refléter une image plus juste de l’homosexualité que celle actuellement ancrée dans la tête des plus réticents. Une image qui saurait éclairer sur le fait que l’homosexualité n’est en rien un choix, et que le quotidien des personnes homosexuelles est, contrairement à ce que pensent certains, tout ce qu’il y a de plus banal et de plus normal. J’ai ainsi avec un brin de naïveté voulu contrebalancer les idées répandues par ce mouvement rassemblant bien trop de personnes et offrir ma vision de cette thématique, à l’image d’une introspection dans la communauté homosexuelle.


L’onglet « La Plume des Invisibles » offre à quiconque le souhaiterait la possibilité d’apporter sa pierre à l’édifice en livrant un témoignage. Ces témoignages s’ouvrent aux personnes appartenant à la communauté homosexuelle, ainsi qu’à leurs proches et offrent ainsi plusieurs points de vue, apportant plus de diversité et concrétisant les généralités énoncées dans les autres articles. Cette rubrique permet au lecteur de se laisser happer par les récits contés et par la même de se sentir plus proche du quotidien, ainsi que de s’éloigner un peu de la distance, de l’objectivité et des généralités caractérisant les articles plus classiques.


L’encre de nos silences se veut sans prétention, représentant un simple lieu de partage sur les thèmes de l’homosexualité et de l’homoparentalité, alliant actualités, culture, évènements phares et offrant la parole à quiconque souhaiterait la prendre.

Parce que nous ne devrions pas avoir à nous battre pour Aimer...

À très vite pour partager avec vous,

M.

bottom of page