top of page

Oliver Ciappa



Alliant avec brio créativité et divers milieux artistiques, cet artiste bourré de talent, revêt tour à tour le costume de photographe, réalisateur, illustrateur, mais aussi d’écrivain et j’en passe…




Marianne de la Jeunesse



En 2013, il participe au concours national afin d’élire la nouvelle Marianne, qui figurera sur les timbres français. La Marianne de la Jeunesse, réalisée par Olivier Ciappa et David Kanewa en hommage à Christine Taubira ainsi qu’à Roselyne Bachelot, et inspirée par une figure emblématique du mouvement Femen, Inna Shevchenko, remporte ce concours. En réponse au questionnement quant au choix du modèle, Olivier Ciappa explique: « Elle incarne le mieux les valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité. Le féminisme fait partie intégrante de ces valeurs. Et la Marianne, au temps de la révolution était seins nus, alors pourquoi ne pas rendre hommage à cette fabuleuse Femen ? ».






























Ce timbre faisant polémique divise les opinions et se voit très vite catalogué de timbre Femen, certains partis chrétiens allant même jusqu’à appeler au boycott de celui-ci. Ce qui a pour don d’amuser et de réjouir Inna Shevchenko, qui déclare: « Les Femen sont sur les timbres français. Désormais, tous les homophobes, les extrémistes et les fascistes devront lécher mon cul quand ils voudront poster une lettre ».

Les Couples Imaginaires

Olivier Ciappa raconte la genèse des Couples Imaginaires: « Pour moi, tout a commencé par un autoportrait posté sur Internet, où je suis endormi aux côtés de mon compagnon et d’un bébé. Ce n’était alors qu’un clin d’oeil, une envie de partager l’image d’un bonheur serein, loin des clichés sur l’homosexualité. Mais très vite, cette photo a fait le tour de la Toile et des millions de personnes à travers le monde s’en sont emparées pour en faire le symbole de tout un combat. Foudroyé par l’effet boomerang, j’ai réalisé à mon tour que ce cliché dépassait de très loin le petit cercle de ma vie privée. Il devenait un symbole d’apaisement : le premier d’une longue série. Car je savais qu’il fallait aller bien plus loin pour permettre aux mentalités de changer, aux esprits fermés de s’ouvrir, aux ignorants de savoir, de comprendre. »

C'est ainsi qu'en étroit travail avec de nombreuses personnalités très engagées, Olivier Ciappa donne vie à une soixantaine de photographies, mettant en scène des Couples Imaginaires.


Certaines personnalités participant aux Couples Imaginaires en profitent aussi pour délivrer un petit message écrit..

Pour se procurer le calendrier des Couples Imaginaires, c'est par ici !

Les Couples de La République

Dans cette série de clichés Olivier Ciappa donne une dimension plus concrète à son projet, en photographiant de vrais couples. Avec ces photographies, Olivier Ciappa va beaucoup plus loin dans son message de tolérance, ne se contentant pas de mettre des couples homosexuels en scène, mais y intégrant des couples à mixité sociale, raciale, comme culturelle, des couples dont un partenaire souffre d'un handicap, ainsi que des familles monoparentales..





Selon Olivier Ciappa l'homophobie est « un symptôme majeur du refus, du mépris, voire de la haine de l’autre en raison de ce qu’il est par nature, et non de ce qu’il pense ou fait, l’homophobie est une forme de racisme contre laquelle on ne s’élèvera jamais assez. J’ai voulu confronter le regard du public à la douceur et à la simplicité de ce qui est avant tout l’expression d’un sentiment afin de remplacer les préjugés par la beauté, avec comme unique objectif de ne garder que l’essentiel : l’amour, rien que l’amour ».


Les nombreux actes de vandalisme à l'encontre de l'exposition des Couples Imaginaires et des Couples de La République organisée en plein air ont décuplé sa visibilité, lui permettant d'avoir lieu plus tard dans la Mairie du 12ème arrondissement de Paris.

Vernissage Mairie du 12ème Paris

Quebec's Imaginary Couples

Quebec's Imaginary Couples représente l'équivalent des Couples Imaginaires en France. Une fois encore, des personnalités, québécoises cette fois-ci, sont mises en scène dans le but de partager un message de Paix et d'Amour..

American Families

Ici, les familles américaines sont à l'honneur, pour un peu plus de douceur dans ce monde de brutes..

J’ai voulu partager avec vous l’œuvre d’Olivier Ciappa parce qu’il est selon moi un photographe très talentueux. Parce que ses clichés sont synonymes de tendresse, sensualité, complicité, justesse, mais aussi et surtout de sincérité et d’émotions, de Vie tout simplement. Parce qu’il sait mettre en scène la nudité en la dénuant de toute pointe de vulgarité. Parce que je défie quiconque de rester insensible devant ses photographies. Et parce qu’enfin quelqu’un a su refléter l’Amour gay dans sa tendresse plutôt que dans sa sexualité. Et pour finir, parce que c'est une belle et digne façon de combattre l'homosexualité et de lutter pour un peu plus de tolérance dans notre monde.

"L'homosexualité c'est d'abord le symptôme d'une grande méconnaissance de l'homosexualité,

d'une vision faussée, fantasmée parfois."

- Olivier Ciappa -

En espérant avoir pu vous faire découvrir et apprécier ce regard plein de douceur...

M.

bottom of page