top of page

Homophobie, quand tu nous tiens...


Au courant du mois de novembre 2016, une campagne gouvernementale de prévention du VIH, à l’attention des hommes homosexuels, est lancée par la Ministre de la Santé, Marisol Touraine. Cette campagne a, encore une fois, comme toutes les choses touchant à l’homosexualité ces derniers temps, suscité de vives réactions de la part des partis de droite et des sympathisants de la tristement célèbre Manif pour Tous. Comme toujours quand une campagne provoque des réactions si extrêmes, un des points positifs, c’est que sa visibilité grimpe par là même de façon exponentielle. Certains maires appartenant au parti des Républicains sont même allés jusqu’à appeler au retrait de ces affiches présentes entre autres dans les abribus. Celles-ci étant perçues comme « contraire aux bonnes mœurs et à la moralité » et « portant atteinte à la dignité au risque de heurter la sensibilité de l’enfance et de la jeunesse ». Une dizaine à une quinzaine de communes ont de cette manière obtenu le retrait des affiches de cette campagne de prévention. C’est ainsi que de nombreux élus donnent une plus grande importance à cette homophobie latente qu’à la prévention d’un virus se propageant à raison d’environ 7 000 nouveaux cas par an. Loin de tous préjugés, la communauté des hommes homosexuels représente malheureusement encore la moitié des nouvelles personnes touchées.


« Cette droite pense que l’homosexualité est une maladie

dont il faut protéger les enfants. L’homophobie tue ! »

Stéphane Troussel


De nombreux citoyens se sont montrés choqués par ces images, cachant leur homophobie derrière le fait de vouloir protéger les enfants contre des photographies jugées trop suggestives. Voici une liste non-exhaustive des questions qui me traversent l’esprit quand je lis ou encore quand j’entends des choses pareilles… Cela ne choque-t-il que moi que de telles réflexions ne soient faites uniquement quand il s’agit de couples homosexuels ? Les représentations de personnes dénudées sur diverses publicités, telles que pour du parfum par exemple, ne semblent perturber personne. Le fait qu’il soit très compliqué de trouver un film dénué d’un quelconque caractère sexuel ne semble pas non plus affoler les foules. Mais dès que des personnes homosexuelles sont mises en scène, la population crie au loup, souhaitant protéger les enfants et ne surtout pas heurter la sensibilité des plus jeunes ? Depuis quand le fait d’élever ses enfants dans l’ignorance rime-t-il avec les protéger ? Depuis quand des images de tendresse dans un couple de même sexe est-il pour un enfant plus choquant que des représentations suggestives de personnes hétérosexuelles ?

Pourquoi donc continuer à inculquer à nos enfants cette intolérance dès le plus jeune âge ? Pourquoi ne pas faire assez confiance à nos enfants pour leur permettre de se forger leur propre opinion, plutôt que de les assommer à coup de soi-disant morale ? Quand est-ce que les hommes apprendront-ils à penser par eux-mêmes plutôt que de s’ancrer dans des schémas et des normes dépassés depuis des lustres ? Mais surtout et avant tout, depuis quand la tolérance est-elle devenue une notion si menaçante pour les personnes respectant les « normes » ?




























Florilège de tweets à cette occasion:





















Mon avis personnel sur cette campagne est très partagé. Je salue d'un côté le cran du gouvernement dans le climat ambiant de cibler cette prévention sur les hommes homosexuels, représentant non loin de la moitié des nouvelles personnes touchées chaque année. La prévention du SIDA dans cette communauté me semble bel et bien indispensable, même si la réalisation de cette dernière aurait pu être autre. Le fait de n'exposer que des couples d'hommes homosexuels et surtout accompagnés par de tels slogans ne fait que renforcer la stigmatisation et les préjugés déjà plus que présents à l'encontre de cette minorité. Pour résumer, je qualifierai cette campagne de belle initiative, bien que quelque peu maladroite...


Parce que la prévention du VIH est plus qu’importante, et parce que peu de gens savent qu’une personne séropositive sous traitement ne transmet plus le virus, je partage encore avec vous la magnifique campagne mise en place par AIDES à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Parce que vint cet instant,

où la haine envers une communauté prit le pas sur la prévention d'une maladie...

En me réjouissant de connaître votre avis sur la question et à très vite,

M.

bottom of page