Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler un peu du spectacle “Elles s’aiment”, diffusé au courant du mois de janvier sur France 2, et qui sera diffusé une seconde fois ce dimanche, 5 février, sur France 4. Alors pour tous ceux qui n’auraient pas pu le voir à la première occasion ou encore pour ceux qui, comme moi, n’attendent qu’une chose: pouvoir en profiter à nouveau, c’est la moment !
Il y a vingt ans de cela, Muriel Robin mettait en scène le spectacle « ils s’aiment », co-écrit avec Pierre Palmade et interprété par ce dernier accompagné de Michèle Laroque. À l’occasion de cet anniversaire, ce trio inébranlable a décidé de marquer le coup en donnant vie à un nouveau spectacle « Ils s’aiment depuis vingt ans », reprenant et adaptant des tableaux cultes de la trilogie « Ils s’aiment – Ils se sont aimés – Ils se re-aiment » tout en y intégrant une surprise. Et quelle surprise: en effet, pour ce nouveau spectacle Muriel Robin partagera la scène avec Pierre Palmade ou Michèle Laroque, changeant de constellation à chaque spectacle et offrant ainsi trois variantes de cette nouvelle pièce, y mettant en scène le couple Laroque-Palmade, LE grand classique, mais y intégrant aussi les couples Palmade-Robin et Laroque-Robin.
Le spectacle « Elles s’aiment », choisi par France Télévisions pour être diffusé n’est autre que la variante du spectacle « Ils s’aiment depuis 20ans » interprétée par Muriel Robin et Michèle Laroque et offre au téléspectateur des tranches de vie de ce couple dit "moderne" . C’est avec beaucoup de finesse et d’habileté que ce spectacle place l’homosexualité dans une position plus qu’attrayante en terme de visibilité. L’homosexualité est de fait omniprésente dans ce spectacle de par la constellation du couple mais sans pour autant en être le thème abordé, lui conférant ainsi toute la banalité et normalité méritée. Comme le disait très justement Michèle Laroque dans une interview, tout passe avec le rire. En effet, en prenant l’homosexualité pour valeur acquise et en ne faisant pas de ce spectacle quelque chose de militant, ces artistes donnent à la société ce sentiment de normalité dont l’homosexualité a tant besoin. Et quand ceci est associé à tant d’humour si juste, le pari est pour moi plus que réussi ! Alors chapeau bas, les artistes ! Parce qu’avec ce spectacle, vous avez à mon sens contribué beaucoup plus largement à la visibilité et à une vision de l’homosexualité dans toute sa banalité que tout autre spectacle militant n’aurait pu le faire. Ici, tout se passe dans la délicatesse et l’insinuation, on est à des lieux de toute confrontation, et ça, ça fait un bien fou.
Et cerise sur le gâteau, le duo formidable que forment Muriel Robin et Michèle Laroque fonctionne à la perfection. L’amour et la complicité que partagent ces deux femmes ainsi que le plaisir qu’elles prennent à jouer est palpable tout au long de la pièce: on y croit, c’est simplement juste, fort et laisse place à un mélange d’émotions. Les tableaux repris d’anciens spectacles et adaptés pour celui-ci sont encore d’une actualité déconcertante, ils montrent que ces crises que peuvent traverser un couple sont universelles, et ce quelque soit le couple, dans toutes ses similitudes et toutes ses divergences.
"Rire c'est vivre et s'en priver c'est un peu mourir."
- Daniel Daigneault -
Au plaisir d'avoir pu vous faire découvrir ce moment de bonheur,
M.