top of page

Le cauchemar tchétchène



La purge anti-gay menée en Tchétchénie semblait avoir pris fin, mais il n’en est rien, elle a simplement été passée sous silence.


Au nom de quelle idéologie peut-on souhaiter la mise à mort de tant de personnes n’ayant commis aucun crime, si ce n’est celui d’aimer la personne qui les fait vibrer ? Parce qu’il ne s’agit de rien d’autre qu’une purge instrumentalisée par l’état tchéchène, ce n’est en aucun cas l’œuvre d’un groupuscule extrémiste. C’est bel et bien le Président en personne qui appelle l’armée et la gendarmerie à mener à bien cette extermination.


De quel droit un état se permet-il de dissoudre, ou bien plus, d’anéantir une communauté se basant simplement sur leur orientation sexuelle ? Pas même les pires criminels se voient réserver un tel sort: de la violence psychologique, des tortures, la détention dans des prisons secrètes, la mise à mort. Une véritable traque. Mais qu’attendons-nous pour nous soulever ? Que cette gangrène touche encore plus de pays ? Qu’elle devienne à nouveau actuelle dans le nôtre ? Qu’elle nous touche personnellement ? Sûrement qu’il soit trop tard… N’apprendrons-nous donc jamais de l’Histoire ?


Comment peut-on, en tant que chef d’état, appeler des parents à assassiner leurs propres enfants pour laver l’honneur de la famille ? Mais surtout comment peut-on, en tant que parent, assassiner l’être pour lequel on sacrifierait sa propre vie ? Et ce simplement parce que son Amour va à l’encontre des nos mœurs ? Quel honneur est-on censé laver en agissant de la sorte ? Peut-être celui du pays, aux yeux du président ? Mais en aucun celui de sa famille!


Comment peut-on en tant que pays frontaliers, ou pays faisant partie du même continent, rester impassible face à ce cauchemar ? Rester passif alors que l’humanité a enclenché la marche arrière ? Il s’agit pour moi d’un crime contre l’humanité, d’un génocide. On s’attaque à une communauté entière, sans en distinguer ses membres les uns des autres. Comme le disait André Frossard si justement: « Il y a crime contre l’humanité lorsqu’on tue quelqu’un sous le seul prétexte qu’il est venu au monde et lorsqu'une tentative de destruction psychologique précède la mort ».


À tous ceux qui essaient de se convaincre que l’homosexualité est mieux perçue à notre époque: Faites tomber vos œillères! Ceci se déroule à quelques frontières de notre pays, sur notre continent, dans notre monde.. Et tout le monde se complait dans son confort, ferme les yeux et essaie d’oublier.. Où sont donc nos valeurs ?


L’homosexualité est peut-être acceptée par un spectre plus large de personnes qu’à une certaine époque. Mais la violence de l’homophobie atteint des plafonds. Le nombre d’agressions envers les personnes homosexuelles ne cesse de grimper. Il ne s’agit plus de simples insultes, il s’agit de coups, de violences physiques. Dans certains pays l’homophobie est passible de peine de mort. Pour d’autres, l’horreur prend la forme d’un véritable génocide. Pensez-vous vraiment que l’homosexualité est mieux acceptée ? Après une période d’accalmie, on voit à nouveau la communauté homosexuelle se cacher, à tâter le terrain avant d’annoncer son homosexualité à une nouvelle connaissance.


Aujourd’hui, en regardant les informations, j’ai chaque jour mal à mon humanité.

"C’est peut-être cela, être homosexuel encore aujourd’hui:

savoir qu’on est lié à un génocide pour lequel nulle réparation n’est prévue."

- Guy Hocquenghem -

Dans l'attente de lire vos opinions sur cette question...

M.

bottom of page